La psycho-quoi ?
La psychomotricité est une discipline qui s’intéresse au lien entre le corps et la psyché chez les individus de tous âges. Elle vise à favoriser l’équilibre et le bien-être global en prenant en compte les aspects moteurs, émotionnels et cognitifs de chaque personne.
La psychomotricienne, en tant que thérapeute et rééducatrice, utilise différents exercices et activités (comme la relaxation, l’expression corporelle, la coordination et l’équilibre, les jeux d’orientation, les ateliers de concentration et d’organisation de l’activité) pour aider le patient à comprendre son corps et à réguler ses comportements.
Pour qui ?
Sur prescription médicale, la psychomotricienne peut s’occuper de patients de tous âges. Certains patients nécessiteront un suivi précoce, c’est le cas d’enfants porteurs de maladies génétiques ou chromosomiques tels que la trisomie 21, ou d’enfants avec des troubles du neurodéveloppement comme les troubles du spectre de l’autisme. D’autres enfants peuvent rencontrer des difficultés plus tardivement : trouble DYS. Il peut s’agir d’une maladresse gestuelle, de trouble de l’écriture ou de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Enfin un suivi en psychomotricité peut concerner des patients de tous âges ayant besoin d’un regain de confiance en soi, de détente ou d’une meilleure gestion émotionnelle.
Déroulé du suivi :
-
Il débute avec la passation d’un bilan psychomoteur comportant des tests standardisés. Celui-ci permet de mettre en évidence les capacités et difficultés de la personne.
-
La psychomotricienne met en place, avec la collaboration du patient et/ou de sa famille un projet thérapeutique. Celui-ci définit les axes de travail et objectifs à atteindre, à court et long terme afin d’améliorer les capacités et autonomie de la personne.
-
La psychomotricienne propose par la suite des séances de psychomotricité dans le cadre du suivi du patient. Celles-ci se déroulent en individuel ou en groupe et peuvent proposer différentes médiations selon le projet thérapeutique.
Informations importantes :
La carte bancaire n’est pas acceptée. Les règlements peuvent s’effectuer en espèces, virement bancaire ou chèque.
De plus, les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Il existe néanmoins des aides : allocations MDPH, ou alors participation de certains comités d’entreprise. Certaines mutuelles proposent également des aides: https://www.resalib.fr/remboursement/mutuelle/specialite/258-psychomotricite
“Votre psychomotricien fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie” – Décret N°2009-152 du 10 Février 2009 – Code de la santé publique – section 3 – art R1111-24
Laura DIAS DOS SANTOS
Psychomotricienne D.E
RPPS : 10008058371
Tél : 06 68 55 52 62
E-mail : lauradds.psychomot@gmail.com