L’infirmière Asalée

par | 8 Mar 2020 | Informations

Michelle Andrieu, infirmière de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Carbonne-Volvestre (MSPCV), a bénéficié de la formation Asalée (action de santé libérale en équipe) en 2017. Elle a signé un contrat de collaboration avec les cinq médecins titulaires de la MSPCV. Les protocoles sont établis par l’association Asalée et sont validés par l’ARS.

Les médecins proposent un accompagnement au patient sur les thématiques de consultation de l’infirmière Asalée. Si le patient adhère, le médecin donne la carte de visite de l’infirmière Asalée, puis prend rendez-vous avec elle. L’objectif de ces consultations est de rendre les patients plus autonomes et de développer leur savoir être et savoir faire.
Lors de la première consultation, un diagnostic éducatif est établi. Il permet de cerner les connaissances, le savoir être et le savoir-faire du patient sur sa maladie. L’infirmière profite de la consultation pour évaluer le niveau d’urgence d’un symptôme, et faire venir le médecin qui se trouve dans les locaux si nécessaire.

Les objectifs du patient sont travaillés sur une 2ème ou une 3ème séance en fonction des besoins, et un bilan médical est effectué au bout de trois mois. Ces entretiens sont basés sur une écoute active. Les patients font leur propre analyse de leur problématique. Ils sont systématiquement rappelés pour prendre des nouvelles du suivi. Ce sont les patients qui décident de l’arrêt de la prise en charge ou de sa reprise.

Le compte rendu des consultations est envoyé par messagerie sécurisée aux médecins. Le médecin est informé directement par ce biais du résultat de la consultation, des éléments probants de progression sur la santé du patient. C’est lui qui l’intègre dans le dossier du patient.

Le bilan de ces consultations se traduit par des faits : amélioration des hémoglobines glyquées, perte de poids, normalisation de la tension artérielle, la diminution de la consommation du tabac et de l’alcool.

Bilan : 79 patients ont été vus depuis le début de l’activité. Le pourcentage des consultations augmente constamment, et le planning de l’infirmière est rempli.