Quels documents apporter au RDV ?
- Une ordonnance d’un médecin. Celle-ci est impérative, la consultation n’aura pas lieu
si vous n’en apportez pas une. - La carte vitale.
- Le cas échéant, carte de mutuelle, attestation CMU, ou autre selon votre couverture.
- Un moyen de paiement (chèque ou espèces).
Qu’est-ce que l’orthophonie ? Source (fno.fr)
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
- du langage oral et écrit et de la communication,
- des fonctions oro-myo-faciales,
- des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
- à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
- et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions.
L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
ATTENTION : Nous rappelons à notre aimable patientèle que les bilans et les séances d’orthophonie ne se situent aucunement dans le champ pédagogique et ne sauraient donc répondre à un quelconque calendrier des apprentissages ou des examens scolaires.
L’orthophonie est une discipline paramédicale qui relève du domaine de la rééducation, soumise à une prescription médicale. Elle s’attache à la rééducation des troubles, objectivés par un bilan normé, et ne prend donc en aucun cas en charge les retards scolaires.